Articles

• Cycle voile CM2B : petit complément préparé par Marion - Février 2011

L’optimist L’optimist est un bateau de compétition mais aussi utilisé dans les ports comme loisir pour les enfants. Il existe plusieurs niveaux, de 1 à 5 qui se déroulent le matin ou l’après-midi pendant plusieurs semaines. niveau 1 : Premiers bords niveau 2 : Perfectionnement niveau 3 : Evolution niveau 4 : Autonomie niveau 5 : Maîtrise L’optimist possède plusieurs parties : le gouvernail,composé du safran de la barre et du stick ; le mât, composé de la (...)
  • Voile CM2B séance 12 : mise à l’eau de notre bouteille - Octobre 2010

Voici les récits des élèves et les photos de ce moment extraordinaire... Normal 0 21 Aujourd’hui, nous sommes allés sur un ludic. Il y avait deux voiles dont une s’appelle le foc. Il y avait aussi deux poulies et un enrouleur qui sert à régler le foc. Ensuite, on est sorti de la baie et on a jeté la bouteille. C’était une grande sensation. Et nous avons vu la bouteille partir au large. Normal 0 21 Elyas Normal 0 (...)
  • Voile CM2B séance 11 - Octobre 2010

Nous sommes allés naviguer avec l’optimist. Tout d’abord, nous avons grée notre optimist et je suis allé sur l’eau avec mon groupe. J’ai mis mon gouvernail et ma dérive. Ensuite, nous sommes allés sur une ferme aquacole : il y avait des loups, des dorades et des mulets sauvages. Puis nous sommes allés sur le Lion de Mer et nous avons vu Notre Dame des pêcheurs. Marley et Elyas Nous avons été remorqués jusqu’à un certain endroit (...)
  • Voile CM2B : séance 10 - Octobre 2010

Nous sommes partis en remorquage, puis Manu nous a emmenés à la plage du Veillat pour apprendre à faire des demi-tours. Nous nous sommes super bien amusés. Enfin nous sommes retournés au centre nautique. Léana et Mathilde P. Aujourd’hui, nous avons appris le babord et le tribord. Nous avons aussi appris à naviguer face au vent. Carole, notre monitrice, nous a fait faire un exercice : il fallait faire un triangle sans s’arrêter... Pour faire ce triangle, il (...)
  • Voile CM2B séance 9 - Octobre 2010

Hier, notre séance de voile a été annulée à cause de la météo. Nous avons parlé de météorologie. Par exemple : le temps, les nuages, le vent... Après, on a pris une girouette et une boussole pour montrer la direction du vent. Ensuite, nous avons fait nos brouillons pour envoyer une bouteille française à la mer. Brian et Yann
  • Voile CM2B : séance 7 - Octobre 2010

Nous n’avons pas fait voile car il y avait trop de vent à l’école de voile mais nous y sommes quand même allés pour parler de la bouteille. La maîtresse a montré Pietra Ligure et Saint Raphaël sur la carte de Carole mais nous ne savons pas quel chemin la bouteille a pris pour venir jusqu’à Santa Lucia. Ensuite nous avons regardé un film sur la voile qui nous expliquait qu’il y a des voiles plus grandes que les nôtres. Nous avons aussi vu des courses de voile (des régates) et comment, dès le départ, (...)
  • Voile CM2B séance 8 - Octobre 2010

Jeudi matin, quand nous avons sorti nos bateaux nous avons remarqué qu’il y avait plein de méduses au bord de l’eau. Nous avons appris les allures, à régler nos voiles. Quand nous sommes dos au vent, nous devons régler nos voiles ouvertes. Quand nous sommes face au vent, nous devons régler nos voiles fermées. Nous avons aussi appris à régler nos voiles à moitié ouverte. Nous n’avancions pas beaucoup car il n’y avait pas beaucoup de vent. Marine et Roxanne.P. Aujourd’hui, nous sommes (...)
  • Voile CM2B séance 6 - Octobre 2010

Nous avons pris les nouveaux bateaux au lieu de prendre les anciens. Nous sommes restés près du port de Santa-Lucia. Nous avons appris à faire les virements et empannages. Nous avons fait une sorte de course. On est rentré au port de Santa-Lucia sans être remorqué. Mais nous n’avons pas rangé les bateaux car il y avait une autre classe qui venait l’après-midi. On s’est bien amusé ! Samuel et Roxane B.
  • Voile CM2B séance 5 - Septembre 2010

Ce jour-là, il y avait beaucoup de vent et de grosses vagues. Nous étions partagés en demi groupe. Nous avancions très vite et nous avions un peu peur mais c’était très amusant et très impressionnant. Nous avions monté la bôme pour aller moins vite. Puis, nous sommes rentrés en zodiaque pour que l’autre groupe fasse de la voile. Et nous sommes rentrés à l’école. Stan et Adrien Une fois (...)
  • Voile CM2B séance 4 - Septembre 2010

Aujourd’hui, à la 4ème séance de voile, on a appris à faire demi-tour debout, sans mettre les genoux par terre. Il y avait beaucoup de vent donc on est allé super vite et on a détaché la voile. On a navigué avec le stick. Nous sommes rentrés sans nous faire remorquer. CHLOE ET MATHILDE !!! A notre séance de voile, nous avons appris à nous arrêter avec le gouvernail car, à cause du vent, nous ne nous arrêtions pas quand nous lâchions la voile. Grâce au vent, nous avancions sans la gonfler. (...)
  • Voile CM2B séance 3 - Septembre 2010

Grâce aux deux premières séances de voile, nous savons préparer un optimist et nous faire remorquer. Pour cette troisième séance, une fois sur l’eau, nous avons appris à faire un demi-tour en restant debout (car avant nous avions appris à naviguer debout). Puis nous nous sommes assis et nous avons continué à naviguer tranquillement. Après quelques minutes de naviguation, nous avons fait demi-tour avant de nous faire remorquer. Arrivés à la base, nous avons débarqué puis nous avons rangé dérive, voile (...)
  • Voile CM2B séances 1 et 2 - Septembre 2010

Le lundi après-midi et le jeudi matin, nous avons voile au port Santa-Lucia. Nous avons trois moniteurs : Carole, la monitrice de mon groupe, Manu et Fabienne. Nous avons des « gardes » : Claude et Bruno. Avec Carole, nous préparons les bateaux pour aller en mer et nous partons. Au début, on est par deux et après un coéquipier part sur le zodiaque. Je me suis retrouvée toute seule. A la deuxième séance, ce qui était dommage, c’est qu’il n’y avait pas de vent. A part ça, pas de problème !!!! (...)