Vous êtes ici : Accueil > Ecole élémentaire > CE2B Christelle PLEBANI > Année scolaire 2010-2011 > Cycle voile > Voile CM2B séance 12 : mise à l’eau de notre bouteille
Publié : 23 octobre 2010

Voile CM2B séance 12 : mise à l’eau de notre bouteille

Voici les récits des élèves et les photos de ce moment extraordinaire...

 

Aujourd’hui, nous sommes allés sur un ludic. Il y avait deux voiles dont une s’appelle le foc. Il y avait aussi deux poulies et un enrouleur qui sert à régler le foc. Ensuite, on est sorti de la baie et on a jeté la bouteille. C’était une grande sensation. Et nous avons vu la bouteille partir au large.

Elyas


Le plus beau jour de ma vie est bien ce jour-là, notre dernière séance ; nous avons fait du ludic. Au début, nous l’avons mis à l’eau puis nous avons embarqué. Nous avons vu le Lion de mer et le Lion de terre : ils sont très beaux. J’ai beaucoup aimé quand la maîtresse a jeté notre belle bouteille et ce rêve que j’ai vécu avec mes camarades. Cela m’a plu d’être à l’arrière et j’ai bien ri avec mon groupe.

Coralie

 

Ma dernière séance de voile, je l’ai adorée !!! Ce que j’ai aimé sur le ludic, c’est la vitesse, la coordination, l’ambiance et aussi, quand le bateau gîtait. C’était un moment fabuleux comme quand la maîtresse a jeté la bouteille…

Marion

 

Je pense que c’est un des plus beaux jours de ma vie. L’ambiance était pleine d’humour, même Rayan qui avait un peu peur. Cette séance, en plus, on l’a faite en ludic et nous avons jeté la bouteille à la mer. Je me suis quand même un peu moqué de Rayan mais je ne voulais pas l’offenser. J’ai vraiment aimé cette séance (dans mon livre « Les sentiments du producteur »)

Yannis

Précision de la maîtresse : Yannis a commencé la rédaction du livre de nos aventures (le tome 1 est fait, le tome 2 est en préparation) et il semblerait qu’il veuille aussi tourner un film…

 

Aujourd’hui, c’était notre dernière séance de voile. Sauf que nous ne sommes pas allés sur un optimist mais sur un ludic. Je trouve que c’est génial parce que tout le groupe était dedans. C’est nous qui avons conduit ! Au début, quand on est monté dedans, j’étais un peu stressée mais après, ça allait. Quand la maîtresse a jeté la bouteille à la mer, j’ai ressenti un moment de joie, moins fort que quand on a trouvé la bouteille italienne. Au retour, nous avons été remorqués. Nous avons bien ri !!! La voile… toutes les séances… le ludic… tout était GENIAL !

Mathilde B.

 

Aujourd’hui, nous avons mis la bouteille à la mer. Vu qu’il fallait sortir de la baie, nous étions obligés de prendre de gros bateaux : les ludics. C’était vraiment très bien parce que ça allait très vite et que le bateau penchait. Il y avait un très bonne ambiance dans le groupe : on riait tous. La seule chose qui ne m’a pas plu, c’est de m’occuper du foc. La bouteille était très belle dans l’eau. Je me rappellerai toujours de ce moment-là.

Ornella

 

Aujourd’hui, nous sommes allés à la voile pour jeter la bouteille à la mer. Et nous avons utilisé un ludic par groupe. Fabienne nous a expliqué comment l’utiliser : c’était comme l’optimist, il y avait l’écoute, le gouvernail, la voile et le foc en plus, et l’enrouleur. On a jeté la bouteille. C’était génial !!! J’ai adoré la vitesse du bateau et quand il penchait. On se sentait tout petit quand on était du côté qui penchait…

Marley

 

Quand je suis montée sur le bateau, cela m’a donné l’impression d’être grande. J’ai remarqué que le ludic allait beaucoup plus vite que l’optimist. Avec les vagues, le bateau gîtait ! Le moment où la maîtresse a jeté la bouteille m’a fait plaisir car cela faisait beaucoup d’émotions. J’ai bien aimé car on était en groupe et on se soutenait. L’ambiance était joyeuse et pleine d’aisance. J’ai beaucoup aimé cette séance en ludic. J’espère que la bouteille arrivera à quelqu’un.

Roxanne P.

 

Cette dernière séance de voile fut la meilleure. Nous étions en ludic, un voilier géant, nous étions neuf. Nous allions dix fois plus vite qu’en optimist car il y avait la voile et le foc qui est une deuxième voile. Ensuite, quand nous étions en triangle devant le zodiac, la maîtresse a jeté la bouteille dans l’eau. Et pour la fin, nous nous sommes faits remorquer.

Billel

 

Aujourd’hui, c’est notre dernière séance de voile. Nous ne sommes pas allés dans un optimist mais dans un ludic (c’est un grand voilier). Au début, j’avais peur de tenir la barre, le foc ou l’écoute. Au milieu de la séance, la maîtresse a jeté la bouteille. C’était une chose merveilleuse. A la fin, j’ai eu très froid mais la séance m’a plu.

Mathilde P.

 

Aujourd’hui, dernière séance de voile, une extraordinaire séance.

Nous avons jeté la bouteille. Nous avons pris les ludics (c’est comme l’optimist mais en plus grand, avec une deuxième voile qui s’appelle le foc). Nous sommes partis à grande vitesse, j’ai commencé à avoir peur mais Yannis m’a rassuré et ça allait un peu mieux. Nous nous sommes tous rejoints puis la maîtresse a jeté la bouteille. Cela m’a fait chaud au cœur. Nous sommes revenus contents. Je me rappellerai de ça toute ma vie.

Rayan

 

Il était une fois, un groupe de neuf enfants avec leur monitrice qui s’appelait Carole. Un jour de septembre, leur maîtresse, Valérie Surace, et le groupe de Fabienne, récupérèrent une bouteille à la mer. Plus tard, au mois d’octobre, Carole décida de jeter la bouteille que les élèves et leur maîtresse avaient préparée. Les enfants arrivèrent pour leur dernière séance de voile. Pour jeter leur bouteille à la mer, ils décidèrent de prendre les ludics. Ils montèrent dans un zodiac, rejoignirent leur ludic et sortirent de la baie de Saint Raphaël. Quand la bouteille était à la mer, les enfants se firent remorquer et rentrèrent à l’école.

Roxane B.

 

Aujourd’hui, nous avons fait du ludic. Quand nous sommes partis lancer la bouteille presque tout le monde avait peur. J’espère que la bouteille arrivera à d’autres que des Français.

Lenna

 

J’ai aimé quand on a gîté sur un côté du ludic, c’était impressionnant, et aussi quand la maîtresse a lancé la bouteille. Cela m’a plu d’aller devant parce qu’on sent mieux les choses et qu’on va plus vite. J’ai aussi apprécié quand je naviguais, c’était très bien. Mon sentiment sur cette dernière journée de voile est extraordinaire.

Brian

 

Nous sommes partis pour jeter la bouteille. J’ai bien aimé cette séance, surtout au retour, quand nous nous sommes fait remorquer. J’ai barré le ludic et j’ai tenu l’écoute. Ensuite, Kézia nous a raconté des blagues qui étaient très drôles. Après, nous avons failli chavirer et nous sommes rentrés à l’école de voile.

Stan

 

Ce matin, nous avons fait notre dernière séance de voile. Nous sommes partis en ludic pour jeter notre bouteille française à la mer. On était en groupe, on riait.

Yann

 

Au début, on a cru qu’on n’allait pas aller sur le ludic parce que Carole nous a fait monter sur le zodiac, mais en fait si. Dans le ludic, il y avait deux voiles, la voile normale et la voile qui s’appelle le foc. Elyas m’a fait rire car le bateau n’arrêtait pas de pencher en arrière et en avant. La maîtresse a jeté la bouteille à l’eau. J’ai eu le tournis. Il est très amusant ce bateau. Elyas aussi. Après on est retourné à l’école de voile.

Maryse

 

Nous sommes partis sur des ludics pour notre dernière séance. J’ai vraiment aimé la voile, mon moniteur et mon groupe. J’ai eu un peu peur quand le bateau penchait. L’ambiance était bonne sur le bateau car Yann nous faisait rire.

Marine

 

Aujourd’hui, c’était notre dernière séance de voile. On a pris des ludics. Moi, j’avais très peur. Tout le monde criait de joie alors que pour moi, c’était la panique.

Ensuite, Carole m’a pris dans son zodiac. C’était bien. Avec les vagues, on sautait : c’était très marrant. Et ensuite, on a formé un rond avec les ludics et les zodiacs pour jeter la bouteille.

Adrien

 

Aujourd’hui nous sommes allés sur un ludic. J’ai bien aimé la dernière séance : la vitesse et le plaisir de faire… et j’ai aussi bien aimé quand la maîtresse a jeté la bouteille à la mer. Bref, c’était une journée chargée d’émotions.

Léana

 

Cette dernière séance était un peu spéciale. Nous avons navigué en ludic. On pouvait monter jusqu’à neuf. On avait tous un peu peur. Après, la maîtresse a lancé la bouteille à la mer. On était tous content. Ensuite Stan a raconté des blagues. C’était extraordinaire. Je me suis bien amusée.

Kezia

 

Cela m’a vraiment beaucoup plu de faire cette dernière séance tous ensemble et de partager cette matinée avec le groupe de Fabienne dans un ludic. J’ai beaucoup aimé quand le ludic gîtait et quand nous avons lancé la bouteille. Dès le début, je pensais que cela allait être bien, et c’était bien. J’aimerais faire cette séance tous les jours.

Laury

 

Aujourd’hui, on est allé sur des ludics. On allait très vite avec seulement deux voiles. Au moment où j’ai tenu le gouvernail, j’ai vu que ce n’était pas facile. J’ai adoré quand la maîtresse a jeté la bouteille. Au retour, Chloé a pleuré ; la maîtresse l’a alors prise dans le zodiac. Sinon, c’était super bien.

Samuel

 

Quand nous sommes partis, j’étais premier barreur, ensuite Yannis et Rayan me disaient « à droite » ou « à gauche ». Puis nous nous sommes arrêtés et nous avons changé de place. Nous nous sommes réunis en triangle et la maîtresse a fait des photos avant de jeter la bouteille. Elle l’a lancé et la bouteille revenait vers notre bateau. Ensuite, nous avons fait demi-tour ; j’étais à l’écoute. Je tirais tellement fort que le bateau penchait beaucoup et je relâchais l’écoute. Pour finir, nous sommes passés derrière le Lion de mer, nous sommes passés du ludic au zodiac et nous sommes rentrés en retard.

Mohamed

 

Aujourd’hui, on a pris un ludic pour aller jeter la bouteille à la mer. Comme je savais comment fonctionnait le foc (petite voile), j’ai commencé à le faire. Quelques minutes plus tard, Adrien à commencer à avoir peur et moi aussi parce que les autres criaient. Cela m’a fait pleurer. La maîtresse est venue me chercher mais ça m’a plu car, avec la maîtresse, on cherchait la bouteille des yeux avant de partir. J’étais un peu triste de lui dire au revoir.

Chloé

 

 

 

portfolio