Vous êtes ici : Accueil > Ecole élémentaire > L’histoire de notre école
Publié : 13 juillet 2007

L’histoire de notre école


 histo3.jpg

 

 

 

histo2.jpg

Histoire de l’école de l’Aspé

L’événement le plus marquant de la rentrée scolaire de septembre 1976 dans l’enseignement primaire à St-Raphaël, réside dans l’ouverture des deux écoles de l’Aspé : si la maternelle fonctionne avec deux classes, l’élémentaire en a quatre, sous la direction de Madame Le Bay.

Quelques jours avant la rentrée, avait eu lieu la réception provisoire des deux écoles sous la conduite de monsieur Michel Zucco, architecte coordinateur des travaux, en présence de nombreux membres de la municipalité et du corps enseignant. L’école élémentaire construite en fabrication lourde suivant les nouvelles normes pédagogiques comprend aussi une salle polyvalente et un centre médico-scolaire.

Toutes les classes sont spacieuses, très bien éclairées et donnent directement sur l’extérieur. Les panneaux colorés de la façade sont disposés de façon à rompre la monotonie des lignes et à mieux intégrer au site de la construction. Les couleurs vives des peintures semblent bien éloignées des ternes enduits d’autrefois. Les abords de l’école et son accès ne sont pas prêts et présentent encore un véritable aspect lunaire. Peu importe, les 120 élèves sont là dès la rentrée. Ce sont les enfants de familles qui résident au Petit Défend et aux HLM des Luquettes (maintenant Logis de l’Aspé) et qui, jusqu’à la fin de l’année 1975-1976, fréquentaient le groupe Jean Moulin.

Créer cette école figure parmi les réalisations les plus positives de la municipalité. Monsieur Gomez, le maire, Monsieur Jean-Paul Bertrand, adjoint-délégué à l’enseignement, un nombreux personnel de la Mairie ainsi que la directrice de l’école, Madame Le Bay participaient à la réception provisoire de l’établissement.

histo1.jpg

histo5.jpg

Une deuxième tranche, construite dans le prolongement même de l’école a vu le jour en 1979 : elle compte sept nouvelles classes dont une de perfectionnement qui s’ajouteront aux cinq classes existantes.

Trois classes se sont ouvertes à la rentrée de septembre et une quatrième abrite la classe supplémentaire qui fonctionne déjà à l’Aspé ; il y en a deux au rez-de-chaussée où sont prévus également préau et sanitaires. « On fait des écoles sur les lieux mêmes où les enfants vivent » remarque le Maire Monsieur René-Georges Laurin sur le chantier de cette deuxième tranche édifiée dans cette zone d’urbanisation en pleine expansion.

 

 

histo6.jpg

 

 

histo4.jpg

La construction est réalisée en préfabrication par l’entreprise Joubert de Valence à qui l’on doit notamment le CES de Villeneuve. Voilà donc l’école opérationnelle pour la rentrée scolaire de 1979.

L’urbanisation déjà très forte du quartier se poursuit encore. Le Maire a rappelé que l’extension s’est faite avec l’accord de l’autorité académique. Les enfants du quartier n’auront plus à faire de déplacement pour rejoindre leur lieu de travail.

Le Maire, accompagné de Monsieur Cousturier, adjoint délégué à l’enseignement, Madame Lebay, directrice de l’école, Monsieur Citre, architecte, Monsieur Lopez, directeur de travaux de la société Joubert, Monsieur Balche, chef de chantier et Monsieur Pozzo di borgo, de la Socotec, avaient surveillé avec intérêt l’avancement des travaux qui se sont effectués en quatre mois, la technique de fabrication lourde permettant d’avancer très vite.

Les aménagements intérieurs se sont effectués pendant l’été 1979.

 

 

 
 

BCD_004.jpg

 

ecole006.jpg

 

Depuis cette époque, de nombreux perfectionnements ont été effectués dans l’école pour que les élèves s’y sentent bien et travaillent dans un cadre agréable et esthétique : fenêtres en PVC, peintures des couloirs et des classes, équipement de la cour et mobilier des classes, outils informatique, nouveau parking…

Autour de l’école, la colline disparaît peu à peu, pour laisser place à un « centre petite enfance », ou à des appartements accessibles aux revenus modestes.

Le personnel enseignant est fidèle à l’école et peu de changements s’effectuent dans l’équipe pédagogique.
Souvent, seule la retraite voit partir l’un de ses membres.

L’ancien directeur de l’école,
Pierre TANTER