Vous êtes ici : Accueil > Ecole élémentaire > CE2B Christelle PLEBANI > 2013-2014 CM2B Valérie SURACE > Cycle voile > Cycle voile CM2B : articles groupe de Fabienne
Publié : 22 octobre 2013

Cycle voile CM2B : articles groupe de Fabienne

 

 

Séance 2 : Baptiste

 

 

Mon optmist

 

 

Dans notre groupe nous sommes neuf : Gérard, Quentin, Ambre, Enolha, Anthony, Ryan, Eléonore et moi. Moi, je sais déjà en faire. Les autres ont appris à gréer et dégréer un optimist. Fabienne, m’a dit : “Tu en feras tout seul.” J’avais ma grande voile, comparée aux autres, avec leur petite voile. On a fait le remorquage. Après on s’est détaché et moi, comme une fusée, je suis allé plus vite que le zodiac. Fabienne m’a demandé si je voulais faire le guide pour aller vers le pont de Fréjus. Puis, j’ai fait un demi-tour face au vent quand elle levait le drapeau…

 

 

 !!! Voile A !!!

 

 

 

Séance 2 : Enolha et Chloé P

 

 

Nous sommes arrivés et nous avons gréé nos optimists : voile, dérive, gouvernail etc... Fabienne nous a expliqué. Nous avons mis nos gilets. Nous sommes allés sur l’eau, Fabienne nous a remorqués. Enfin, sur l’eau, nous nous sommes détachés, avons gonflé la voile, pris le gouvernail… Nous avons fait des demi-tours, suivi Baptiste et fait des arrêts… Nous changions de rôle et de place… Cétait super ! Nous nous sommes amusés. On a ri pour une deuxième séance. Vraiment super génial !

 

 

 

Séance 3 : Gérard et Quentin

 

 

La voile en solitaire

 

 

Vendredi 20 septembre matin, nous sommes allés à l’école de voile. Nous avons pris l’Optimist et les équipements (le gouvernail, la voile et la dérive) et nous avons appris à gréer la voile. Nous sommes partis en remorquage et après nous avons mis le gouvernail et la dérive. On est parti en solitaire et nous nous sommes mis debout sur la planche noire de l’Optimist. Quentin a eu peur de l’eau. Le bateau avançait et penchait. Il allait aussi vite que l’éclair. A la fin, nous sommes repartis en remorquage. C’était vraiment BIEN.

 

 

 

Séance 4 : Eléonore et Ambre

 

 

Quand on est arrivé à la voile, il y avait beaucoup de vent. Fabienne nous a dit que nous allions faire deux groupes de cinq : un groupe qui restait avec elle pour faire de la voile et un avec la maîtresse pour finir notre livret. Sur l’eau, nous avons appris à faire les demi-tours. Certains ont dessalé, c’était très dur !!!! Puis on a échangé les groupes. Nous avons bien aimé ! C’était super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Séance 5 : Anthony et Quentin

 

 

Nous sommes arrivés à l’école de voile et quelques minutes plus tard, nous avons appris à faire un demi-tour qui s’appelle l’empannage. C’est un demi-tour face au vent. Puis nous sommes allés encore plus loin et nous avons encore fait un demi-tour face au vent. Nous avons vu quelles parties de la voile se gonflaient et quelles parties se degonflaient en premier.

 

 

Séance 6 : Baptiste et Gérard

 

 

Le paquebot

 

 

Nous étions mardi 1er Octobre, nous sommes arrivés à l’école de voile et nous avons vu un gros bateau de croisière. Nous sommes allés nous changer. Puis nous avons gréé notre Optimist. Nous nous sommes faits remorquer. Puis toujours en remorquage, nous nous sommes rapprochés de ce colossal bateau. Baptiste et Gérard sont allés très vite. Enolha est arrivée la première donc elle a eu très peur. Fabienne nous a dit de faire un demi-tour face au vent parce que, à Fréjus, il y avait un spectacle de canadairs !!!

 

 

 

Séance 7 : Anthony et Ryan

 

 

Nous avons préparé nos bateaux, mis nos gilets, mis le bout de remorquage et nous sommes partis en mer. Comme il y avait beaucoup de vent, on est allé très vite. Alors on devait de se pencher du côté ou ça penche. Nous avons eu un peu peur. Baptiste et Quentin avaient le bateau qui penchait le plus. C’était génial !!!

 

 

Séance 8 : Chloé P. et Eléonore

 

 

Nous sommes allés à la voile. Nous sommes partis chercher les bateaux et le matériel : voile, dérive, gouvernail, etc … Fabienne nous a expliqué les vents : arrière, près, de travers. Elle nous a aussi expliqué les réglages de voiles : ouvert, fermé, et intermédiaire. Nous sommes partis sur l’eau et Fabienne nous a dit de voir quel vent et quel réglage allait le mieux ensemble, nous avons cherché en essayant chaque réglage et chaque vent. On a fait quelques tours et on est retourné sur la plage. Quelle belle séance !

 

 

 

Séance 9 : Ambre et Ryan

 

Aujourd’hui, nous avons commencé à faire les fiches de notre dossier voile dans une salle. Après, nous avons préparé les bateaux. Puis on est parti en mer en remorquage. Nous avons navigué en vent de travers, vent arrière. On est passé près du Lion de Mer et on a vu des canadairs. Puis nous sommes rentrés en remoquage. On a eu très très très très très très très très très froid ! On a rangé les bateaux et on est allé se changer pour rentrer à l’école .