Articles

• CM2B cycle voile : bilan du projet film (1ère partie) - Mars 2012

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE Je me suis bien amusée car les parents avaient un air sympathique alors ça nous a rassurés. Au début de la soirée, j’étais un peu stressée. En même temps, je remercie la maîtresse et Mme Hennebel car je n’avais pas pensé à la boisson des parents. Ça me fait tout drôle car les autres (...)
  • CM2B cycle voile et informatique - Février 2012

Tout au long de notre cycle voile, par groupes de deux, nous écrivions des articles pour expliquer notre séance. Après la correction, on les saisissait sur l’ordinateur et la maîtresse les publiait sur le site de l’école avec les photos de la séance. Ensuite nous avons fait la mise en forme : nous avons choisi la taille de l’écriture, la police, la couleur et en dessous de l’article, nous avons mis une photo de notre groupe en faisant un copier/coller. Pour finir on a réalisé ces livrets qui (...)
  • CM2B cycle voile et arts visuels - Février 2012

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; mso-tstyle-colband-size:0 ; mso-style-noshow:yes ; mso-style-priority:99 ; mso-style-parent :"" ; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt ; mso-para-margin:0cm ; (...)
  • CM2B cycle voile : les photos de la soirée de projection du film - Février 2012

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable mso-style-name :"Tableau Normal" ; mso-tstyle-rowband-size:0 ; mso-tstyle-colband-size:0 ; mso-style-noshow:yes ; mso-style-priority:99 ; mso-style-parent :"" ; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt ; mso-para-margin-top:0cm ; (...)
  • CM2B cycle voile : présentation du film - Février 2012

• CM2B cycle voile : bilan - Janvier 2012

• CM2B : Cycle voile séance 11 et dernière ! - Octobre 2011

13194647365790— Aujourd’hui, c’était la dernière séance de voile. C’était super car il y avait beaucoup de vent donc les bateaux avançaient beaucoup plus vite. Il faisait très froid ; ça faisait mal aux doigts. A la fin, on avait des ampoules. C’était sensationnel avec les vagues déferlantes qui nous giclaient dessus. Parfois, on faisait gîter le bateau. La voile de Loris a touché l’eau, il a failli dessaler ! Normal 0 21 false false false FR X-NONE (...)
  • CM2B : Cycle voile séance 10 - Octobre 2011

• CM2B cycle voile : séance 9 - Octobre 2011

Nous avons préparé les bateaux le plus vite possible, et pour la première fois, nous sommes partis les premiers sur l’eau. Nous sommes partis en vent de travers, tout seul, puis nous avons fait du près pour aller vers le port Fréjus. Nous avons fait beaucoup de virements de bord. Léa a fait un dessalage car elle était assise du même côté que la voile ; alors elle est rentrée à la base-nautique. Quand nous sommes revenus, nous avons fait du vent arrière, ça n’avançait pas. Hugo est passé à côté de Loris (...)
  • CM2B cycle voile : séance 8 - Octobre 2011

Virements, empannages, arrêts, équilibres... une séance de consolidation des acquis pour les 3 groupes... avec une belle luminosité...
  • CM2B cycle voile : séance 7 - Octobre 2011

Gabriel, notre cameraman, est venu à l’école de l’Aspé pour nous filmer jusqu’à l’école de voile. Sur place, nous sommes partis nous changer au vestiaire. Nous avons pris les optimists et nous sommes partis en remorquage. On a appris à avancer avec la voile grande ouverte et à avancer debout. Juliana et Sailor Nous sommes partis avec Gabriel, le caméraman, de l’école. Aujourd’hui a été une séance particulière, nous avons été filmés pendant le trajet. Nous (groupe de Bruno) avons été pris (...)
  • CM2B cycle voile : séance 6 - Octobre 2011

Hier, on est allés à la voile. On a démarré tout seul, sans être remorqué. A peine sur l’eau, on a dû mettre directement le gouvernail et la dérive. Manu, notre moniteur, nous a dit d’aller tout droit jusqu’à la bouée rouge. On a continué tout droit et on a fait un demi-tour. Après il a montré le drapeau jaune : cela veut dire que l’on doit s’arrêter en lâchant l’écoute et mettre le gouvernail vers la voile mais pas trop. Puis, on a redemarré et suivi Manu. On est allés vers lui et il nous a dit (...)
  • CM2B : Cycle voile séance 5 - Octobre 2011

Hier, nous sommes allés à la voile, on a fait des empannages et des virements de bord. Après nous avons essayé de nous pencher en arrière pour faire basculer l’optimist et lui faire prendre de la vitesse. Ensuite, nous sommes rentrés. Nous avons tiré les optimists sur la plage de galets et on les a rangés dans les casiers. Tony Et Hugo (groupe de Christophe) Hier, on a sorti les bateaux. On a expliqué à Bilel comment installer une voile, comment mettre le gouvernail et la dérive. Après (...)
  • ENCORE DES BRAVOS POUR BILEL !!! - Octobre 2011

Mon premier jour de voile Ce matin, je suis allé à mon premier jour de voile. J’avais un peu peur mais j’étais aussi pressé d’y aller. On a dû préparer les bateaux (mettre le mât, le gouvernail, la dérive). Vu que je ne savais pas naviquer, je suis allé dans le zodiac avec Manu, mon moniteur, qui m’a tout expliqué. Puis je suis allé dans l’optimist (bateau à voile) avec Matéo qui m’a aidé. Pour finir, je me suis retrouvé tout seul et j’ai réussi. Je suis fier de moi. J’ai hâte de retourner à la (...)
  • CM2B cycle voile : séance 4 - Septembre 2011

Lundi nous sommes allés à la voile, il y avait beaucoup de vent. On a préparé les bateaux puis nous nous sommes mis en remorquage. Nous avons mis le gouvernail et la dérive (le gouvernail était très difficile à mettre à cause du vent). Ensuite nous sommes allés jusqu’au pont de Saint-Aygulf (nous sommes allés très vite !!!) Et nous sommes rentrés. Lucas et Matthis (groupe de Bruno) Hier nous sommes allés à la voile. Puis on est partis sur l’eau et Christophe nous a appris les (...)
  • CM2B cycle voile : séance 3 - Septembre 2011

Jeudi 22 septembre, nous sommes allés à la voile. Nous nous sommes préparés, Bruno nous a demandé de préparer les bateaux. Une fois les bateaux préparés, nous avons embarqué. Nous sommes partis au large en remorquage. Arrivés au large, nous avons travaillé sur l’aller et le retour et nous avons navigué debout, en équilibre. Nous sommes retournés au port et nous sommes rentrés à l’école, mais avant, Bruno nous a donné une fiche de devoir à faire pour la prochaine séance.
  • CM2B cycle voile : séance 2 - Septembre 2011

Jeudi matin, nous sommes allés à la voile. Puis nous avons appris à gréer notre bateau. Ensuite nous sommes allés sur l’eau en remorquage. Nous avons fait quelques demi-tours puis nous sommes allés en direction du Lion de mer. Pendant que nous allions tout droit, Manu nous a demandé de nous mettre debout sur l’optimist. Ensuite, il nous a dit de plonger pour remonter tout seul. Je suis (Matéo) allé sous le bateau pour montrer qu’il y avait de l’air, j’ai remis le bateau droit. Puis nous sommes rentrés (...)
  • BRAVO BILEL !!! - Septembre 2011

Après seulement deux séances avec la classe du CE2B de Mme Roux, Bilel a passé le test natation avec succès. Il suivra donc le cycle voile avec ses camarades à partir de lundi. Encore bravo !!! Jeudi matin, je suis allé à la piscine,et puis j’ai passé le test de natation avec succès. Aujourd’hui,je suis content de moi : je vais aller à la voile avec mes camarades . Et c’est vraiment la joie pour moi !!! (...)
  • CM2B cycle voile : séance 1 - Septembre 2011

Hier, nous sommes allés à notre première séance de voile. J’ai eu le professeur que je voulais. J’étais avec Marie : je dirigeais le bateau et elle le faisait avancer. Nous sommes allés vers l’église de Saint Raphaël. Puis nous avons changé de place et on a fait des exercices. Ensuite, nous sommes revenus. C’était très bien. Le paysage et la vitesse m’ont plu. Enzo Hier après-midi, nous sommes allés à notre première séance de voile. On a eu un très gentil professeur qui s’appelait Christophe. Je me suis (...)