Vous êtes ici : Accueil > Ecole élémentaire > CE2B Christelle PLEBANI > Année scolaire 2011-2012 > Cycle voile > CM2B cycle voile : bilan
Publié : 4 janvier 2012

CM2B cycle voile : bilan

 

J’ai appris à conduire un optimist avec l’école. Au début, c’est compliqué, après, c’est plus facile. Pendant les séances, on a appris à gréer un optimist et à naviguer. C’était bien parce qu’on pouvait conduire un optimist avec ses copains. Quand on sait naviguer on n’est plus détendu sur la mer, on a plus confiance en nous. A la fin du cycle, tout le monde avait peur, il y avait une tempête de vent et on s’en est sorti vainqueur.

Sailor

 

Je viens de terminer ma dernière séance de voile avec ma classe. J’ai appris beaucoup de choses, c’était génial. Surtout la dernière séance, il y avait de grosses vagues et beaucoup de vent. Nos bateaux pouvaient chavirer. La voile, ce n’est pas très compliqué et j’ai adoré.

Ambre

 

Je viens de terminer mon cycle de voile, je me rends compte que nos moniteurs nous ont appris le dessalage, l’empannage, le virement de bord qui est le plus facile mais on peut quand même prendre la bôme dans la tête !. La voile, tout le monde pense que c’est compliqué mais pas du tout c’est plutôt marrant.

Personnellement, je pensais que la voile allait être compliquée mais après plusieurs séances, je pense que c’était une expérience plutôt marrante, et sensationnelle. J’étais avec mes amis et on a bien ri.

La voile c’est génial.

 LEA

 

Lundi après-midi, c’était mon dernier jour de voile. J’ai appris beaucoup de choses comme faire des empannages, des virements de bord, mettre la dérive, le mât et gréer le bateau. Ce n’était pas facile au début mais maintenant si. Durant les séances, mon groupe et moi nous avons fait des demi-tours ; on se rapprochait et s’écartait du vent et on faisait aussi quelques arrêts.

La voile ça m’a plu. Maintenant j’ai plus confiance en moi, je me sens responsable pour guider le bateau tout seul. J’ai eu quelques difficultés au début et j’avais plutôt peur mais à la fin, je n’avais plus peur sur un Optimist.

 

Bilel

 

 

Pendant notre cycle voile, j’étais dans le groupe de Bruno. Dans mon groupe il y avait Laëtitia, Matthis, Enzo, Thibaud, Yann, Lucas et Axel. J’ai appris à virer de bord, à empanner. J’ai aussi appris que l’on ne peut pas naviguer dans « l’angle mort » et quand le bateau gîtait trop, il fallait se pencher en arrière. Bruno, durant toutes les séances, nous a donnés des fiches à remplir selon la séance. Ҫa m’a beaucoup plu parce que c’était difficile et que Bruno était très gentil (sauf quand nous étions inattentifs). J’ai beaucoup plus confiance en moi et je me suis rendue compte que j’étais capable de faire beaucoup de choses. Au début, j’avais très peur de naviguer pour la première fois mais à la fin, j’ai réalisé qu’en fait c’est très bien et très sportif, l’optimist. A la fin de toutes les séances, nous avons fait une photo que la maîtresse a mise sur le site.

Marie

 

Voilà c’est fini, mon cycle voile est terminé. Je suis triste mais content car ça m’a plu. Au début, j’avais peur mais maintenant ça va. C’était compliqué mais nous nous sommes habitués. Nous avons appris à bien manipuler l’optimist : à tourner, faire demi-tour, aller contre le vent... Maintenant, je me sens plus confiant avec moi-même. 

VICTOR

 

Le premier jour de voile, je n’avais pas confiance en moi. Maintenant, je me sens moi et je n’ai plus peur de me cogner la tête avec la bôme. Je sais plus de choses que le premier jour comme : les amers, gréer un bateau, faire des empannages, des virements etc...Voilà ce que j’ai appris pendant ce cycle voile.

J’ai adoré les animateurs car grâce à eux on a plus confiance en nous. Je les remercie.

Juliana

Je viens de finir mes séances de voile. Je réalise que j’ai appris à faire des virements, comment gréer et dégréer. La voile, c’était un peu compliqué mais j’ai réussi quand même. Durant les dernières séances, j’ai fait du surf sur les vagues car il y avait beaucoup de vent. La voile cela m’a plu car j’ai appris beaucoup de choses. Je me sens plus responsable de moi. Au début du cycle, j’avais peur mais à la fin, j’avais plus confiance.

Bangaly