Vous êtes ici : Accueil > Ecole élémentaire > CE2B Christelle PLEBANI > Année scolaire 2010-2011 > Divers > Témoignage de Mr. Schneider, déporté pendant la 2ème guerre mondiale aux élèves (...)
Publié : 9 juillet 2011

Témoignage de Mr. Schneider, déporté pendant la 2ème guerre mondiale aux élèves de CM2

 

Mardi 17 mai, Mr. Schneider est venu nous raconté ce qui s’était passé pendant la deuxième guerre mondiale. Il a été déporté de France, au nord de Bruxelles, dans un camp de concentration. Il y est resté de 17 à 21 ans. A 87 ans, il est encore en forme. J’ai du repect envers ce monsieur car il était résistant. Un jour, le caporal l’appelle et lui dit qu’ il avait fait du mauvais travail. Alors comme punition, le caporal l’a fait marcher dans un stade recouvert d’eau, de sable et de pierres, avec des chaussures neuves, de 7h du matin jusqu’ à 17h le soir. Le matin, ils leur donnaient une tasse de café et une tartine et le soir, ils avaient de la soupe.

Stan

Mardi après-midi, Mr Schneider, qui a maintenant 87 ans, est venu témoigner de sa vie dans le camp de concentration de Bruxelles. Il nous a tout d’abord parlé de son arrestation : il a été arrêté à 16 ans, chez lui, avec ses parents et sa soeur. Il nous a ensuite parlé de sa vie au camp, les difficultés que ça représentait. Il nous a précisé qu’il avait été déporté de 17 ans1/2 à 21 ans. Il était habillé avec une sorte de pyjama rayé et “la boule à zéro” ! A la fin, il a fait la marche de la mort. Puis son accompagnatrice nous a fait passer une lettre et une photo. J’ai été énormément touchée par ce que Mr Schneider a dit. Je ne pensais pas que c’était aussi difficile que ça ! Je trouve quand même que c’est extraordinaire qu’un monsieur de 87 ans vienne dans notre école pour témoigner de la 2ème guerre mondiale ! Cela m’a impressionnée !!!

Roxanne P.