Vous êtes ici : Accueil > Ecole élémentaire > CE2B Christelle PLEBANI > Année scolaire 2010-2011 > Des bouteilles à la mer !!! > Une bouteille raphaëloise à la mer : une réponse inattendue… et rapide (...)
Publié : 11 novembre 2010

Une bouteille raphaëloise à la mer : une réponse inattendue… et rapide !!!

Voici le haïku (court poème d’origine japonaise composé de 17 pieds repartis en 3 lignes de 5, 7, et 5 pieds) écrit par Roxanne P. et lu à la classe mardi 9 novembre au matin…

Bateau bleu vogue

Sur la belle et douce mer claire

Tu t’envoles bien loin.

 

… que nous avons modifié en…

Bouteille vogue

Sur la belle et douce mer claire

Tu t’envoles bien loin.

 

… puisque notre bouteille jetée à la mer le jeudi 21 octobre lors de notre dernière séance de voile a été récupérée !!!

 

Le récit des évènements par Yannis : « Le 8 novembre 2010, à 19h26 et 20h31, notre maîtresse a reçu deux mails d’un certain Christophe, professeur d’italien à côté de Marseille, à Port Saint Louis du Rhône. Cette école, plus précisément, un enfant et son père, ont trouvé notre bouteille suivie d’une autre qui, elle, était italienne. Quand notre maîtresse nous a appris la nouvelle exaltante, l’enthousiasme nous a envahis. Au fond de moi, j’avais de l’espoir. »

 

Les élèves (et la maîtresse) remercient Christophe pour cette réponse rapide et inespérée. Nous sommes très enthousiasmés par la poursuite et le partage de cette aventure merveilleuse, incroyable mais vraie et avons beaucoup de questions à poser à nos découvreurs de bouteille : Dans quelles circonstances exactes les deux bouteilles ont-elles été retrouvées ? Que disent les deux messages italiens ? Dans quelle classe êtes-vous ? Quel âge avez-vous ? Combien d’élèves y a-t-il dans votre classe ? Avez-vous un site d’école ? et bien sûr, voulez-vous devenir nos correspondants ?

Pour des raisons pratiques, il serait préférable de continuer nos échanges sans passer par le site de l’école. Voici l’adresse électronique de la classe : cm2b.aspe@laposte.net

 

Deux précisions importantes pour finir :

- Nous n’avons toujours pas reçu de nouvelles de nos écoliers milanais, ceux de la première bouteille (et oui, l’histoire se complique, il ne faut pas faire de confusion), à qui nous avions envoyé une belle bouteille rose par la Poste… Comme quoi, les moyens modernes ne sont pas forcément les plus fiables !

- Après quelques recherches, il s’avère que les deux écoles milanaises sont situées au centre ville et distantes d’une petite dizaine de kilomètres… à la stupéfaction générale !

 

A suivre…