Vous êtes ici : Accueil > Ecole élémentaire > CE2B Christelle PLEBANI > 2013-2014 CM2B Valérie SURACE > Cycle voile > Cycle voile CM2B : articles groupe de Christophe
Publié : 22 octobre 2013

Cycle voile CM2B : articles groupe de Christophe

 

Séance 2 : Marie et Coralie

 

On a porté les voiles sur l’épaule, on a aussi porté la dérive et le gouvernail sous le bras. Nous avons mis la voile à terre, la dérive et le gouvernail dans l’eau. Nous avons navigué avec la voile. En faisant des demi-tours, nous avons changé de place. C’était très bien. Nous nous sommes fait remorquer par le zodiac et nous avons fait cabrer le bateau car nous nous sommes mis à l’arrière. Nous sommes rentrés au centre nautique. Nous avons rangé l’Optimist et nous sommes allés nous changer.

 

 

Séance 3 : Matteo

 

Matteo était en route dans un bus pour une école de voile. Il était dans le groupe d’un animateur du nom de Christophe. Peu après, il embarquait pour une aventure sur la légendaire mer. La mer Méditeranée. Il démarra son Optimist et vogua sur la mer sans se douter que sa voile verte était une voile maléfique. Il vogua en pleine mer. Christophe demanda aux explorateurs de s’arrêter mais la voile verte ne le faisait pas. Matteo se mit en colère... Sept arrêts plus tard, Matteo tomba dans le piège de la voile verte tandis que ses camarades atteignaient la terre ferme. Matteo resta piégé dans la mer, à bout de force. La voile verte se dirigea vers la plage aux galets de St Raphaël, la plage du diable... Par chance, Christophe (surnommé zodiac-man) vint sauver Matteo. Arrivé à terre, la voile verte fut perdue et Matteo sauvé. De retour au bus, il se promit une vengeance. Il passa un week-end heureux et fut tout de même content de sa séance.

 

 

Séance 4 : Evann et Antoine

 

Mardi 24, on est allé à l’école de voile, il y avait beaucoup de vent, on a fait deux groupes. Le groupe 1 est allé en premier en mer. Pendant ce temps, le groupe 2 a préparé le dossier de voile. Quand le groupe 1 est revenu, ils étaient tous mouillés et ils nous ont dit qu’ il y avait de grosses vagues. Le groupe 2 est sorti pour monter sur le zodiac du moniteur et aller chercher les optimists qui étaient en mer. Evann est tombé à l’eau mais Christophe l’a aidé.

 

 

Séance 5 : Déniel

 

Texte perdu...

 

Séance 6 : Imani et Hugo F

 

Pendant la sixième séance de voile, on a vu que nos optimists étaient déjà près et nous sommes allés sur l’eau. Nous avons vu un bateau de croisière, c’était une “fëte d’optimists”, la fête était une course. On s’approchait du bateau de croisière et nous avons vu le groupe de Valérie. Après nous nous sommes entraînés pour le vent de près, à côté des rochers où il y avait une grande antenne. Puis nous sommes rentrés à la plage.

 

Séance 7 : Coralie et Chloé B.

La séance 7 était super. Il y avait beaucoup de vent et de vagues. Certains ont eu peur, d’autres se sont amusés. On a du faire du RAPPEL (= se pencher en mettant ses pieds dans des sangles). Vers le milieu de la séance, Matteo a dû rentrer à la base car il ne se sentait pas bien. Juste après, une grosse vague est passée au dessus du bateau de Chloé. Il était rempli jusqu ’à rabord et elle ne pouvait pas avancer !!! Ensuite nous sommes rentrés en remorquage.

 

ET ON RESTE TOUJOURS OPTIMISTES

 :) :) :) :) :)

 

 

Séance 8 : Antoine

 

En arrivant notre moniteur nous a expliqué les fiches de voile que nous devions faire. On a choisi et préparé chacun notre bateau et on a pris notre gilet. On est parti sur l’eau. On s’est entrainé à faire des virements et des empannages.Vers la fin de séance, je me suis retrouvé du mauvais côté et je suis tombé à l’eau. Mon bateau a dessalé. Mon moniteur me donnait les consignes mais je n’arrivais pas à monter sur le bateau retourné. Enfin, j’y suis arrivé et j’ai tiré sur la dérive doucement pour retourner le bateau. Un autre animateur, Bruno, m’a aidé à remonter et je suis rentré.

 

 

Séance 9 : Chloé B. et Evann

 

Ce matin nous avons pris le bus pour aller à la voile. Nous avons préparé les bateaux et nous sommes partis en mer. Nous avons fait des empannages et virements de bord. On a aussi fait du près serré. Après, Evann a dessalé en empannant et il est rentré à l’école de voile avec la maîtresse. Puis les canadairs sont passés et nous sommes rentrés. Nous avons monté les bateaux sur la plage puis nous sommes allés nous changer.