Vous êtes ici : Accueil > Ecole élémentaire > CE2B Christelle PLEBANI > 2013-2014 CM2B Valérie SURACE > Cycle voile > Cycle voile CM2B : articles groupe de Valérie
Publié : 22 octobre 2013

Cycle voile CM2B : articles groupe de Valérie

 

Séance 2 : Oussama et Bouba

 

Pendant la séance de voile, nous avons appris à naviguer, à manipuler la corde de l’optimist, l’écoute. Avec Oussama et Boubakar, on a bien ri et on s’est perdu parce qu’ils n’arrêtaient pas de touner en rond. Comme nous allions tout doucement, nous avons pagayé avec la main. Quand nous sommes arrivés, avec Oussama, on s’est mis du même côté que Bouba : nous sommes tombés à l’eau !!! C’est une merveilleuse séance de voile.

 

 

Séance 3 : Océane et Arnaud

 

Vendredi 23 septembre matin, nous nous sommes changés. Nous avons préparé nos bateaux. Puis Valérie nous a expliqué comment se mettre dans le bateau. Nous sommes partis sur l’eau. Nous avons appris à naviguer, à nous arrêter et à accélérer. Nous avons aussi appris à tirer sur l’écoute et à la tenir entre les genoux.Vers la fin, nous avous appris à nous mettre debout en naviguant. Puis nous sommes rentrés à l’école de voile et nous avons rangé les bateaux. Nous nous sommes changés. On s’est bien amusé.

 

 

Séance 4 : Jade et Guillaume

 

Cette quatrième séance s’est passée en demi-groupe et était très mouvementée. La maîtresse était avec trois demi-groupes dans une salle pour faire le cahier de voile pendant que les autres étaient sur l’eau. Au bout d’un moment, Théo, Bouba et moi sommes allés dans le zodiac puis chacun notre tour, on a changé avec d’autres du groupe. Nous nous sommes entraînés à faire des demis-tours. Il y avait beaucoup de vent et nous sommes rentrés tout seuls (sans remorquage).

 

 

Séance 5 : Emilie, Hugo P. et Théo

 

Vendredi 27 Septembre, nous avons apris à faire un empannage et un virement de bord. Ensuite nous avons fait des demi-tours entre le pont de Saint Aygulf et l’école de voile. Nous nous sommes mis debout sur l’optimist en avançant sur l’eau. Valérie et la maîtresse nous faisaient des vagues avec le zodiac. Puis on s’est mis debout et on a mis le pied sur la coque de l’optimist. On est rentrés sans remorquage (=entrée directe).

Séance 6 : Arnaud et Oussama

 

Au début, nous sommes partis sans remorquage. Il y avait beaucoup de vent alors on s’est mis en remorquage. Une grande vague est venue vers nous : Boubakar est tombé à l’eau et son bateau s’est retourné sur lui. Après nous sommes rentrés. Nous avons enlevé les gouvernail, les dérives et l’écoute. On a rentré les bateaux, enlever les gilets. Puis nous sommes allés dans les vestiaires pour nous changer. Cette séance de voile nous a vraiment plu.

 

Séance 7 : Jade et Bouba

 

Cette séance nous a servi à progresser car le vent était mitigé (tanto fort tanto faible) Nous sommes partis en remorquage. Jusque là, tout s’est bien passé, on s’est détachés et là, une rafale a gonflé nos voiles et on a commencé à paniquer. De temps en temps, chaque membre du groupe se disait “Quelle galère !!! Qu’est-ce qu’on fait là ???!!!.” Mais tout s’est bien terminé sauf que nous étions en retard pour l’école.

 

 

 

Séance 8 : Emilie

 

Mardi 8 septembre, on s’ est amusé, il y avait plein de vagues. On a fait encore plein de demi-tours. Il y avait aussi un peu de vent mais moins que la séance denière. Plein de demi-tours, ça veut dire qu’on a fait plein d’aller-retours. Il fallait mettre sa voile au point du tableau arrière. Donc, on se mettait en rappel : c’ est génial ! Tout le monde le faisait assez bien. Il y avait Emilie et Jade devant. Guillaume a failli dessalé plusieurs fois. Arnaud est rentré dans tout le monde. Conclusion : ce n’ est pas de l’ auto-temponeuse ! On est rentré sans remorquage et à l’arrivée, c’était la catastrophe : il y avait tout le monde à l’eau et personne ne rentrait les bateaux. C’etait une bonne séance quand-même.

 

 

Séance 9 : Emilie et Théo

 

Vendredi 10 Septembre, nous somme partis en remorquage et après nous avons mis le gouvernail et la dérive. Ensuite, nous avons fait des demi-tours entre la Basilique et la maison blanche. Nous avons appris à nous arrêter sans tirer l’écoute : il fallait pousser la barre vers la voile. Oussamma était tout dernier et il est tombé de son bateau. Il a dû aller chercher son optimist à la nage ( personnes ne l’a vu ). Et en plus, il faisait très très froid, alors il était encore plus gelé !!!