Vous êtes ici : Accueil > Ecole maternelle > GS : les cinq sens
Publié : 17 mars 2013

GS : les cinq sens

Nous travaillons en sciences sur les cinq sens.

Le toucher

D’abord, on a utilisé différents objets : on a des objets qui glissent (le CD), des objets qui sont durs (le bouchon), ceux qui sont doux (le chiffon, le coton...) et ceux qui grattent (papier à poncer, corde...). Ensuite avec la boîte à toucher nous avons essayé de deviner quel était l’objet dans la boîte sans regarder.
 

L’ouïe

On a joué avec le loto des sons : il y a différentes graines, des pâtes, du sel, des haricots et des pions dans de petites boîtes numérotées (jaunes et grises). Nous avons secoué ces boîtes et on devait retrouver les deux sons identiques.

Nous avons aussi en classe : le loto des instruments de musique ; un CD avec les jeux de Tonton tout ouïe...

La vue

Nous trions les objets selon différents critères (couleur, forme, aspect...) et faisons différents jeux

L’odorat

Nous apprenons à repérer les odeurs présentes dans la nature, le jardin : le thym, le romarin, l’odeur de certains légumes, la lavande, différentes fleurs... et dans la maison (les épices notamment). Puis nous essayons de reconnaître ces odeurs sans utiliser la vue ! (Merci aux enfants et parents qui participent bien au projet et apportent à l’école de "nouvelles odeurs")

 A suivre : le travail fait en classe sur le goût et notre panneau qui servira à l’exposition de sciences

Les élèves de M.Dutilleul et Melle Duhem