Vous êtes ici : Accueil > Classes transplantées > Classe de neige (janvier 2013) > Randonnée en raquettes (CM1A)
Par : CE2-CM2
Publié : 21 janvier 2013

Randonnée en raquettes (CM1A)

 

Deux groupes ont été constitués pour cette randonnée en raquettes menée par deux guides de haute montagne qui ont sensibilisé les enfants sur le milieu montagnard et notamment l’importance des cinq sens dans cette observation. Les enfants ont bien participé à cette intervention qui était à la fois instructive et ludique (petites glissades dans la neige tout au long de la randonnée). 

Reporters volontaires du jour : Théo, Arthur et Chloé

Aujourd’hui nous sommes allés à la Chèvrerie où l’on a fait une balade en raquettes, on a commencé par nous expliquer les sortes d’arbres : le bouleau, l’épicéa, le sapin, le mélèze, le hêtre. On a continué et on nous a expliqué qu’avec l’épicéa on construisait des maisons (il ne peut servir pour la cheminée car il contient trop de sève, brûle trop vite et chauffe peu). Les animaux peuvent laisser des traces de présence (excréments, poils, mues, nourriture,...) C’était une journée magnifique !

Chloé

Nous avons mis nos raquettes, un peu dur pour ceux qui n’y arrivaient pas. Nous sommes passés devant le Roc d’Enfer qui culmine à 2944m. A l’époque les maisons étaient très très grandes pour mettre les animaux et la famille, il y avait deux portes : une porte pour l’étable et une pour la famille. La vallée, là où il y a le plus de maisons, est l’endroit où il y a le soleil. Le guide a expliqué qu’à Bellevaux les deux principaux conifères sont l’épicéa et le sapin. Nous avons aussi observé des empreintes, il nous a expliqué que c’était celles d’un lièvre commun (différent du lièvre variable qui devient ,lui, blanc en hiver) et d’un renard qui devait certainement le pourchasser. Puis après nous avons pris un toboggan (naturel).

Arthur

On s’est préparé à mettre les raquettes et Alain le guide nous a expliqué plein de choses : le lieu où nous étions (La Chèvrerie) se situe à 1141m. d’altitude. Nous avons vu le Roc d’Enfer qui se trouve à 2244 m. d’altitude. Pendant la randonnée, Alain nous a dit que l’écureuil mange les bourgeons qui se trouvent sur les épicéas (= l’ébourgeonnage). L’épicéa est différent du sapin, ses aiguilles sont sur toute la branche, elles sont petites, pointues et vertes. Alors que pour le sapin les aiguilles ne piquent pas, elles sont d’un côté vert et de l’autre blanc. En montagne il y a plus d’épicéas que de sapins. Nous avons ensuite appris ce qu’était le lichen : il est constitué d’un champignon et d’une algue (une symbiose). On l’a vu sur l’épicéa, sur le hêtre… il sert de nourriture à certains animaux (chamois, chevreuil, cerf...) puis il sert de produits de beauté (cosmétiques), à fabriquer des meubles, des chalets (planches, toitures, poutres…). Durant cette randonnée Alain nous a montré les traces et indices de vie qu’il a trouvés dans la forêt durant ses promenades : plumes de Geai , queue d’écureuil, des poils de bouquetin, des glands rongés par les mulots, des excréments… Pour le plaisir on a fait des glissades sur la neige.

Théo pour la prise de notes (article réécrit en classe avec l’aide des camarades et de la maîtresse)

 

Glissade IMG/flv/Glissade-.flv
Glissade. IMG/flv/Glissade.flv
Les indices de presence IMG/flv/Les_indices_de_presence.flv

Documents joints